Rushhour – Simulation de trafic

Rushhour – Un logiciel de simulation de trafic routier

La problématique du trafic dans les villes

Aujourd’hui, nos routes sont encombrées, même avec les solutions qui existent !
Nous avons aujourd’hui rassemblé suffisamment de données en temps réel pour visualiser la congestion de nos routes. Malgré tous, les automobilistes doivent encore trouver des directions alternatives lorsqu’ils sont confrontés à un embouteillage. Les GPS et les applications mobiles sont utiles, mais le problème est toujours là.

Notre solution

Demain, ces routes seront construites efficacement.
Les recherches de Polycorne est basée sur des prévisions avec le logiciel de simulation le plus détaillé possible. De la puissance des moteurs des voitures à la synchronisation des feux de circulation, notre produit peut analyser finement les impacts chaotiques de chaque variable, comme une plus grande proportion de voitures électriques, une nouvelle voie de bus ou la mise en place d’ondes vertes (feux de circulation synchronisés).

La simulation de notre propre situation de trafic nous permettra de mieux comprendre les problèmes que nous devons résoudre.
Tester de nouvelles routes à l’échelle d’une ville ou changer des variables aidera à trouver des solutions efficaces à tout changement futur :

  • Impact environnemental et consommation de gaz
  • Efficacité des travaux routiers
  • Rentabilité des investissements dans les transports publics

Besoin de financement : 800K$ (18 mois)
Sortie probable de l’acquisition : 30 millions de dollars (4 à 6 ans)

Les routes peuvent être dessinées et configurées dans le logiciel, sur la base de la conception de villes existantes. Des données réelles provenant de capteurs routiers sont utilisées pour intégrer des voitures dans la ville virtuelle, toutes dotées de caractéristiques individuelles. La congestion et l’évolution des embouteillages peuvent être simulées et prévues, afin de résoudre diverses situations : L’impact environnemental de la consommation d’essence des voitures avant et après les changements.

Efficacité d’une nouvelle voie de circulation, d’un rond-point ou de l’impact de travaux routiers temporaires.

Prévision de 24 heures avant un événement où plus de voitures sont présentes.

Simulation d’un plan d’évacuation d’une ville avant une catastrophe naturelle massive.

Extension des couloirs de bus et optimisation des horaires.